*=*=*Ayumi Hamasaki*=*=*Nom : Ayumi Hamasaki
Groupe sanguin : A
Sexe : Féminin
Date de naissance : 2 Octobre 1978
Lieu de naissance : Fukuoka (Japon)
Signe du zodiaque : Balance
Taille : 156 cm
Poids : 40-46 Kg
Intérêts : Danse classique, piano, calligraphie, compter au boullier, arrangement floral
Artistes Préférés : Himoru Kyôsuke, Dragon Ash, Hikari Genji, Rie Miyazawa
Acteur Préféré : Nicolas Cage
Nourriture Préférée : Bonbons, Chocolat, Kim Chee
Lectures Favorites: Magazines de Mode, Traductions modernes des poèmes de Manyo Tanto, Natsuo Giniro et Mitsuo Aida.
~Première biographie~Ayumi HAMASAKI (surnommée Ayu) est donc née le 2 Octobre 1978 à Fukuoka (Japon). Son groupe sanguin est A (c'est un renseignement très prisé au Japon, notamment dansl'étude des compatibilités d'humeur entre les gens!), elle mesure 1m56 pour 46kg (40 selon d'autres sources), mensurations 80/53/82 (bah elle est japonaise, mais elle est super bien proportionnée non?
). Elle aime jouer du piano, l'ikebana (arrangement floral), la calligraphie, le dessin et... les chiens (elle en a 4!!)
A part cela, sachez qu'Ayu a grandi dans une famille monoparentale, avec sa mère et sa grand-mère. Dès l'âge de 7 ans, elle joue aux mannequins, et obtient même quelques rôles dans divers feuiletons (c'est là qu'elle rencontrera Tomoya Nagase, son actuel boyfriend, pour la première fois). En 1997, Ayu a l'opportunité de partir à New York pour perfectionner ses talents, notamment en prenant des cours de chant, et elle en reviendra transformée!
Après quelques travaux, notamment avec le rappeur MCAT, elle se lance en solo. Pour son premier single intitulé Poker Face,qui sort le 04 Avril 1998 chez Avex Trax, et ce comme pour tous les suivants, elle écrit elle-même les paroles, avec une sensibilité qui lui est propre. Ayu est en effet très attachée à certaines valeurs comme l'honnêteté (ne pas mentir aux autres et ne pas se mentir à soi-même: ainsi qu'elle soit heureuse ou triste, enthousiaste ou en colère, elle ne cache en aucun cas ses sentiments, et cela ressort dans chacune de ses chansons, qu'elle n'interprête pour ainsi dire jamais en playback). Elle est également, du moins à cette époque là, très timide, et peu à l'aise avec les caméras... C'est néanmoins quelqu'un de très travailleur, qui cherche sans cesse à s'améliorer, et est très soucieuse de l'opinion que le public a d'elle.
Après Poker Face suivent 4 autres singles, toujours en 1998, auxquels succède A song for XX, son premier album, qui marque le début de sa reconnaissance. Cet album est un recueil de chansons pop, assez légères et moins rythmées que ses titres ultérieurs. La voix d'Ayu et l'instrumentalisation des titres qu'on lui compose manque encore un peu de maturité, mais on sent déjà l'énorme potentiel qui se cache derrière cette jeune chanteuse alors âgée d'à peine 20 ans.
En 2000, Ayu est désormais une immense star au Japon, où chacun de ses disques est très attendu et est assuré de s'écouler à plus de 500.000 exemplaires. Sort ainsi, parallèlement à la compil Ayu-mi-x II (déclinée en 4 versions!!), et à Ayu-ro-mix (compilation de remixes eurobeat, style très à la mode au Japon), une série de 3 maxi-singles: vogue, puis Far away et enfin SEASONS, ce dernier connaissant un succès particulièrement retentissant. Parfois surnommée "reine des remixes" par les media et par ses détracteurs, Ayu (enfin surtout sa maison de disques) enchaîne les sorties à une vitesse effreinée, et pourtant, malgré tout, la qualité de ses productions ne cesse de s'accroître.
Fin 2000 sort son 3ème album, Duty, un CD absolument sublime, très varié, qui met parfaitement en valeur la voix d'Ayu qui elle aussi ne cesse de s'améliorer. Pour preuve, le nombre absolument incroyable de prix qu'Ayu reçoit chaque année
(meilleure artiste, meilleure chanson de l'année, meilleur album de l'année, meilleures ventes d'album, meilleures ventes de singles, meilleures ventes globales...). A ces prix s'ajoutent d'autres distinctions en tout genre, comme celui de la reine des ongles, ou de la meilleure porteuse de jeans (!!), qu'Ayu accepte toujours sans sourciller, car pour elle, au delà du côté kitch de la chose, c'est une manifestation de l'affection que porte le public à sa personne et à son travail.